Devenir agriculteur bio

Index de l'article

L’agriculture biologique c’est...

  • Développer la cohérence de son système

L’agriculture biologique est basée sur l’équilibre de la ferme, entre le sol, les animaux et les cultures. Les producteurs bio privilégient l’autonomie alimentaire et l’économie d’intrants.

  • Utiliser des techniques innovantes, respectueuses de l’environnement

Des techniques en bio existent pour anticiper les problèmes : rotations longues, faux-semis, désherbage mécanique, association de cultures, compostage, traitements préventifs sur les animaux à base de thérapies alternatives… Toutes ces techniques sont déjà utilisées par des producteurs de la région, qui transmettent leur savoir-faire aux agriculteurs qui s’engagent en bio.

  • Répondre à un marché en plein essor

La demande de produits issus de l’agriculture biologique continue. Face à cette demande croissante, l’offre « producteurs » ne suit pas. Les opérateurs et les transformateurs régionaux sont à la recherche de nouveaux producteurs bio.

  • Respecter un cahier des charges reconnu par les consommateurs

L’agriculture biologique est un mode de production qui repose sur un cahier des charges rigoureux : pas de produits chimiques de synthèse, pas d’OGM, des contrôles... Depuis 2009, le cahier des charges est harmonisé au niveau européen avec l’application du logo européen.

Eurofeuil

 


Les premières questions

Pourquoi produire en agriculture biologique ?

Aujourd’hui, produire en agriculture biologique permet de répondre à plusieurs objectifs : environnemental, social, territorial et économique. Les entrées vers l’agriculture biologique varient selon les personnes, les envies et les conditions, mais sont rassemblées dans le cahier des charges européen de l’agriculture biologique :

  • en productions végétales, l’agronomie est le maître mot. Les techniques de base passent par une rotation des cultures adaptée au terroir et aux débouchés, le choix d’un travail du sol respectant la vie du sol, une gestion fine de la fertilisation, la maîtrise et la technicité du désherbage.

  • en productions animales, la recherche d’autonomie du système permet une cohérence. La production de lait ou de viande est basée sur une alimentation adaptée et donc limitant les problèmes de santé de l’animal.

Produire selon les méthodes AB

La pratique de l’agriculture biologique entrainera des changements sur l’exploitation mais aussi sur votre perception du métier d’agriculteur. Votre conviction personnelle vous aidera à trouver un nouvel équilibre face à un voisinage pas forcément sensibilisé et un environnement professionnel, technico-économique et commercial qui s’organise encore.


Faisabilité technique

Vous vous approprierez progressivement les techniques de l’agriculture biologique, en mettant en place de nouvelles méthodes de travail, en accroissant l’autonomie de votre ferme et en intégrant certaines exigences de la nature.


Viabilité économique

L’adaptation de votre système d’exploitation à une conduite bio (nouvelles techniques culturales, organisation du travail, etc) aura des répercussions au niveau du coût des intrants, de la mécanisation et de main d’œuvre et aussi au niveau de la valorisation des produits.

 


L’agriculture biologique m’intéresse, comment aller plus loin pour concrétiser mon projet ?

Un projet de conversion à l’agriculture biologique demande de passer par des étapes préalables pour assurer au projet, une réussite et une pérennité.

Il existe aujourd’hui en Picardie le Pôle de Conversion Bio qui accompagne votre projet et un accompagnement spécifique de l’ABP.

Des actions de sensibilisation sont régulièrement proposées pour rencontrer des producteurs bio (portes ouvertes, fermes de démonstration), se former aux techniques utilisées en AB, découvrir des techniques innovantes par des formations et visites.

 


Quelles sont les démarches à faire pour un projet bio ?

Il faut avant tout être accompagné dans son projet et respecter l’ordre des     étapes :

1. Contacter le Pôle Conversion Bio Picardie au N°Vert 0 800 006 856, pour avoir plus d’informations sur l’agriculture biologique
2. Réfléchir et être accompagné pour étudier la faisabilité de son projet
3. S’engager auprès d’un organisme certificateur (OC) de son choix, et commencer la période de conversion en respectant la réglementation
4. Se notifier à l’Agence Bio
5. Déposer un ou des dossiers de demande d’aides (PAC, investissements…)


Se convertir - Pôle de Conversion Bio

Que vous ayez une simple question ou un projet plus précis, le Pôle Conversion Bio Picardie est un lieu unique d’accueil. Le contact se fait, dans un premier temps, par téléphone (numéro vert).

Le Pôle Conversion Bio Picardie fonctionne depuis 2012. Il regroupe des organisations régionales (Chambres d’agriculture, Association de Gestion et de Comptabilité, Agriculture Biologique en Picardie) pour accompagner les agriculteurs dans leur réflexion et projet de conversion, avec :

  • un parcours personnalisé selon chaque situation,
  • une démarche par étapes pour s’adapter au rythme de chacun,
  • un accompagnement multi-partenarial.

 Schema pole

L’Agriculture Biologique en Picardie, acteur initiateur de ce Pôle réalise l’une des premières étapes indispensables à un projet bio : le diagnostic projet.

Le diagnostic projet s’inscrit dans l’étape 1 de l’accompagnement qui comprend aussi un diagnostic technique réalisé par un conseiller de la Chambre d’agriculture et un diagnostic économique réalisé par un conseiller d’entreprise d’Association de Gestion et de Comptabilité (AGC).

Les objectifs du diagnostic projet sont :

  • Réaliser un point sur le fonctionnement actuel de la ferme et sur les objectifs de l’agriculteur pour son projet bio,
  • Présenter les informations générales sur le bio et connaître le cahier des charges de la production bio,
  • Identifier ensemble les freins et leviers pour la conversion bio,
  • Définir les actions à réaliser pour permettre le passage en bio.

C’est un chargé de mission de l’ABP qui réalise ce diagnostic. Il pourra aussi devenir votre référent tout au long de votre parcours de conversion.

Si vous souhaitez aller plus loin, l’étape 2 permet d’étudier la faisabilité de votre projet avec une étude technico-économique (Chambre d’agriculture), une étude de débouchés (ABP) et une étude économique et financière (AGC).

A l’issue de cette étape, l’étape 3 permet de faire un bilan du projet et de réajuster si nécessaire. Enfin, l’étape 4, étape de finalisation permet de s’attacher aux éléments plus administratifs (montage des dossiers d’aides, engagement avec l’organisme certificateur, notification…).

Pour plus de détails, consulter le site du Pôle Conversion Bio Picardie

 


L'accompagnement de l'ABP

L’ABP accompagne les projets de conversion, selon 2 possibilités complémentaires :

1. Dans le cadre du Pôle de Conversion Bio en réalisant :

  • Le Diagnostic Projet. Cette première étape du Diagnostic de conversion réalisée par un chargé de mission Conversion permet de comprendre votre projet, de vous apporter les éléments réglementaires et de faire ressortir les avantages de votre ferme et les points à améliorer pour envisager le passage en bio.
  • L’accompagnement technique des projets de conversion en maraichage et légumes de plein champ. Les techniciens légumes de l’ABP affinent avec vous le projet technique.
  • L’étude de débouchés et de valorisation : les chargés de mission filières vous aident à apprécier les différents débouchés en adéquation avec votre projet et facilite le schéma de valorisation pour vos productions.

Contact
Raphaël DELVA - 03 22 22 22 11



2. Par un appui sur la réglementation bio et les aides bio. L’ABP répond à vos questions sur la réglementation bio, vous aide à ajuster et choisir les aides les plus adaptées à votre projet et accompagne vos démarches de demandes.

Contacts
Jean-Baptiste Pertriaux 03 22 22 22 10 : Réglementation et Aides bio

 


Fermes de démonstration en agriculture biologique

L'ABP organise chaque année des visites de fermes de démonstration en agriculture biologique. Ces visites sont l'occasion de découvrir des pratiques mises en liens avec le contexte picards sur des fermes biologiques.

Ces journées s'articulent autour d'échanges entre professionnels sur une exploitation et une thématique dédiée. Ces visites s'adressent aux agriculteurs conventionnels et en conversion.

 


Fermes de démonstration en agriculture bio en Picardie

 

  • Ferme des Aubes Terre - Guy Poletz - Production : Lait
    02320 VAUXAILLON

  • GAEC de la Petite Prée - Production : Lait/Allaitant
    02360 ARCHON

  • Ferme de Brie - Emmanuel Woronoff - Production : Grandes cultures/Allaitant/Légumes de plein champ
    02870 BRIE
  • EARL Bourgeois-Diaz - Jérôme Bourgeois - Production : Viticulture
    02310 CROUTTES SUR MARNE

  • EARL Christophe Lefèvre - Christophe Lefèvre - Production : Viticulture
    02400 MONT-DE-BONNEIL

  • GAEC Du Fond Dodu - Jean-Christophe Monvoisin - Production : Lait
    02500 LUZOIR

  • Aux légumes de mon jardin - Philippe Benoit - Production : Maraîchage
    02300 BICHANCOURT
  • GAEC Ortégat - Jean-Luc Ortégat - Production : Céréales/Allaitant
    60690 LA NEUVILLE SUR OUDEUIL

  • Ferme du Chapitre - Agnès Champault - Production : Céréales
    60330 EVE

  • EARL des beaux Cors - François Bossy - Production : Lait
    60380 BAZANCOURT

  • EARL Mellon - François Mellon - Production : Céréales
    60390 VILLOTRAN

  • Emmanuel Crucifix - Production : Maraîchage
    60290 CAUFFRY

  • EARL Coevoet - Thomas Coevoet - Production : Céréales/Légumes de plein champ
    60120 BONNEUIL LES EAUX

  • GAEC Guerout - Charly Guerout - Production : Lait
    60380 BUICOURT

  • EARL du Tilleux - Raoul Leturcq - Production : Céréales
    60480 THIEUX

  • Ferme du Val de Poix - Olivier Desmarest - Production : Allaitant/Céréales
    80290 SAINTE SEGREE

  • EARL Plaine de Vie - Dominique Deraeve - Production : Céréales
    80170 BAYONVILLERS

  • Ferme du Belloy - Serge Sellier - Production : Lait
    80140 HUPPY

  • Mickael Evrard - Production : Maraîchage
    80400 VOYENNES

  • EARL Decayeux - Emmanuel Decayeux - Production : Lait/Céréales
    80490 WANEL

 
Cartographie des fermes de démonstration

Carto FDD




Liens techniques

Il existe aujourd’hui des références techniques sur l’agriculture biologique.

Vous trouverez ici un ensemble de données et de liens sur les productions végétales et animales.

Productions végétales :

Productions animales :


S'installer en bio

Les projets d’installations en agriculture biologique sont accompagnés par CoPASol Picardie (Collectif pour une Agriculture Solidaire en Picardie) partenaire privilégié de l’ABP sur l’installation. CoPASol a pour but de promouvoir, en Picardie, une agriculture nourricière, créatrice d’emploi et de lien social, dans une société humaine, solidaire, respectueuse de le Terre et du Vivant.

L’ABP sera sollicité dans cet accompagnement pour apporter son expertise :

  • en technique légumière,
  • sur la réglementation bio et les aides bio,
  • sur l’accompagnement technique et débouchés des projets (productions animales et végétales).

LOGO CoPASolSign CMJN

Contact
CoPASol Picardie
copasol@copasol-picardie.org
www.copasol-picardie.org

14, rue du 8 mai 1945, 80090 AMIENS
Tél : 03 22 42 12 57