Eau et pratiques agricoles

Index de l'article

L'impact des pratiques agricoles sur la ressource en Eau

En Picardie, l’essentiel de l’eau potable est capté dans les eaux souterraines. Les eaux de la Picardie s’écoulent et s’infiltrent sur 2 bassins : Artois Picardie et Seine Normandie.

Sur l’ensemble des captages picards, 200 ont été définis comme prioritaires pour la protection de la ressource en eau potable et 19 sont Grenelle, considérés comme les plus menacés par les pollutions diffuses (nitrates et phytosanitaires) et donc prioritaires pour la mise en œuvre de plans d’actions.

Les sols et la ressource en eau sont dégradés par les pratiques de l'agriculture conventionnelle qui utilise engrais et pesticides. Lorsque la ressource prélevée est polluée, l'eau doit subir un traitement de potabilisation avant sa distribution.

Pour éviter le coût du traitement, mieux vaux substituer les molécules en cause par des pratiques respectueuses de la qualité de l’eau. L’agriculture biologique est une solution, car elle n’utilise aucun produit de synthèse.

L’agriculture biologique, est une solution préventive, économe et pérenne !

 


Les actions Eau de l'ABP

> Sensibilisation de l'ABP pour les agriculteurs

  • Réunion d'information collective : L’ABP propose des réunions d’information collectives répondant à des sujets ou problématiques de territoires, à travers l’intervention de professionnels et des témoignages.

> Accompagnement de l'ABP pour les agriculteurs

  • Rencontre individuelle : L’ABP propose de rencontrer individuellement les agriculteurs qui se questionnent sur des changements de pratiques et l’AB. Ces rencontres restent volontaires, gratuites,  informatives et peuvent être l’occasion de réaliser un diagnostic environnemental et/ou un diagnostic de conversion à la bio.

  • Formation professionnelle : L’ABP organise des formations professionnelles permettant aux agriculteurs de découvrir ou se perfectionner sur des sujets en lien avec l’agriculture biologique et la ressource en eau. Ces formations s’appuient sur l’intervention de professionnels en lien avec la thématique proposée.

 

Quelques exemples de formations proposées par l'ABP :

> L’agroforesterie
> La vie du sol (évaluation, quantification)
> Les techniques culturales simplifiées, le semis direct en AB
> Les couverts végétaux en AB : implantation, gestion, destruction, intégration dans une rotation


    P1000646 Arbo910IMG 4780P1030299

  • Journée technique : Les journées techniques permettent aux agriculteurs de découvrir et de se perfectionner sur des techniques agricoles ayant une incidence positive sur la qualité de l’eau : désherbage mécanique, couverts végétaux. 
  • Visite de ferme : Les visites de fermes proposées par l’ABP sont l’occasion de découvrir des pratiques mises en liens avec le contexte picard sur des fermes biologiques. Ces journées s’articulent autour d’échanges entre professionnels sur une exploitation et une thématique dédiée.
  • Groupe d'échanges : L’échange d’expériences entre agriculteurs est un moyen simple de discuter entre professionnels des thématiques propres aux exploitations concernées au sein d’une dynamique collective. L'objectif est de mettre en liens agriculteurs biologiques et non biologiques autour d’une thématique commune définie par les producteurs. Ces temps de rencontre sont accompagnés de visites de fermes et témoignages de professionnels.
  • Interventions en établissements agricoles : L'ABP propose des interventions sur l’agriculture biologique dans les établissements d’enseignement agricole.

 

Contact ABP
Delphine Beun, Mission Eau et Territoires au 03 22 22 58 38